Lors de sa dernière séance, les député·e·s ont notamment pris les décisions suivantes:
- Rapport annuel de la commission de gestion (point 13): La commission de gestion a présenté les conclusions de son rapport annuel sur la gestion de l'Etat en 2023 et ses 24 observations adressées au Conseil d'Etat. Outre des constats de tensions RH au sein de diverses institutions, la commission a fait part de réflexions en cours sur son fonctionnement et regrette la qualité de traitement de ses observations et remarques. Les réponses du Conseil d'Etat seront traitées lors d'une séance du Grand conseil dédiée le 18 juin.
- Plateforme 10 (point 15): A l'occasion d'une réponse du Conseil d'Etat à une interpellation d'Alice Genoud et consorts, une partie de la députation a fait part de sa déception vis-à-vis du manque de végétalisation de Plateforme 10, identifié comme un îlot de chaleur, et a souligné la nécessité d'intégrer la végétalisation plus en amont dans les projets. Le Conseil d'Etat a quant à lui rappelé les contraintes préexistantes sur ce projet et évoqué de futurs aménagements.
- Centre sécuritaire (point 22): En 1er débat, le plénum a accepté avec plusieurs refus et abstentions l'octroi de 4 millions pour un nouveau centre sécuritaire à la gare de Lausanne. De vives discussions sur les conditions de détention et le manque de végétalisation ont animé les débats. Ceux-ci reprendront la semaine prochaine.
Toutes les décisions et les dépôts sont à consulter sur le PV.
Chaque mardi, quelques décisions sont mises en vedette sur les réseaux sociaux: