Lors de sa dernière séance, les député·e·s ont notamment pris les décisions suivantes:
- Péréquation (point 6): Par 113 oui, 8 non et 16 abstentions et après 5 séances, le Grand Conseil a accepté à une très large majorité le contre-projet du Conseil d'Etat pour une nouvelle péréquation intercommunale. Elle implique entre autres une nouvelle répartition de la facture sociale et policière entre canton et communes.
- Agriculture (point 22): A l'unanimité, le Parlement a accepté de renouveler un crédit-cadre de 40 millions sur 2 ans pour financer des travaux d'améliorations foncières agricoles (travaux d'irrigation, entretien de chemins, etc.). Le Parlement renonce à doubler le montant et la durée du crédit, mais ajoute un délai de 6 mois minimum pour valider le prochain crédit et éviter les retards.
- Camps scolaires (point 24): A l'unanimité, le Parlement demande au Conseil d'Etat de porter à l'échelon fédéral une initiative pour permettre aux familles de déduire les frais de camps scolaires des impôts. Les député-e-s y voient un véritable "coup de pouce" pour les familles. Le Conseil d'Etat a un an pour rendre son préavis.
Toutes les décisions et les dépôts sont à consulter sur le PV.
Chaque mardi, quelques décisions sont mises en vedette sur les réseaux sociaux: