Lors de sa dernière séance, les député·e·s ont notamment pris les décisions suivantes:
- 3e correction du Rhône (point 17): A l'unanimité, le Parlement s'est inquiété du retard important pris par le projet de 3e correction du Rhône, porté en collaboration avec le canton du Valais, et soutient le Conseil d'Etat dans ses démarches pour le débloquer. L'objectif est de sécuriser le Chablais contre le risque de crues et de permettre le développement économique de la région.
- Tribunal cantonal (point 19): A la quasi unanimité, le Parlement a accepté d'augmenter pour la législature 2025-2029 la dotation en juges cantonaux d'un poste et celle des juges suppléant-e-s de 3 postes et ainsi faire face à l'augmentation des affaires et à leur complexification.
- Péréquation intercommunale (point 20): Les partis politiques ont pris position sur le projet de nouvelle péréquation financière. Une majorité salue une proposition qui simplifie le système et le rend plus transparent, mais une minorité s'inquiète entre autres d'un affaiblissement de la solidarité entre communes. Le débat d'entrée en matière se poursuivra la semaine prochaine.
Toutes les décisions et les dépôts sont à consulter sur le PV.
Chaque mardi, quelques décisions sont mises en vedette sur les réseaux sociaux: