Lors de sa dernière séance, les député·e·s ont notamment pris les décisions suivantes:
- Sites pollués (point 12): A l'unanimité, le Parlement a accepté d'octroyer près de 16 millions pour poursuivre l'investigation, la surveillance et l'assainissement de sites pollués. Plus de 1'300 sites sont concernés.
- Maltraitances (point 17): Le Parlement a largement accepté - par 94 oui, 0 non et 27 abstentions - d'envoyer au Conseil d'Etat une pétition pour reconnaître l'aliénation parentale (quand un enfant rejette l'un de ses parents sous l'emprise de l'autre) comme une maltraitance, bien que cette notion soit controversée.
- Vétropack (point 38): Face à la fermeture de Vétropack, le Parlement a accepté à une large majorité - avec 1 non et 6 abstentions - une résolution interpartis pour que le Conseil d'Etat défende le maintien d'une filière verre. Son abandon serait une absurdité écologique et économique. Le Canton doit être exemplaire dans la survie des industries stratégiques du pays.
Le Parlement a également confirmé en 2ème débat par une large majorité avec quelques oppositions et plusieurs abstentions l'octroi d'un crédit d'ouvrage de CHF 4'127'000.- pour financer un centre de compétences sécuritaire en gare de Lausanne.
En ouverture de la séance, le Président vert libéral Laurent Miéville a également tenu à s'exprimer à titre personnel sur le jour du dépassement en Suisse, faisant écho au postulat de la députée Elodie Lopez - envoyé en commission - demandant à ce que le Canton de Vaud marque le jour du dépassement.
Toutes les décisions et les dépôts sont à consulter sur le PV.
Chaque mardi, quelques décisions sont mises en vedette sur les réseaux sociaux: