Le potentiel de la géothermie profonde évalué pour la Riviera et le Chablais vaudois

La géothermie représente une ressource renouvelable locale de grande valeur et pourra jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Afin d’encourager son exploitation, l’État de Vaud a mis à jour le cadastre de géothermie profonde en l’étendant désormais aux régions de la Riviera et du Chablais.

La géothermie représente une ressource renouvelable locale de grande valeur et pourra jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Afin d’encourager son exploitation, l’État de Vaud a mis à jour le cadastre de géothermie profonde en l’étendant désormais aux régions de la Riviera et du Chablais. Par ailleurs, la Loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), entrée en vigueur en avril 2019, définit un cadre clair et favorable au développement de projets de géothermie profonde.

En 2019, la Direction générale de l’environnement (DGE) a publié le cadastre de géothermie profonde qui identifie un potentiel sur 42 communes du plateau vaudois. Ce potentiel a été calculé sur la base d’une étude prenant en compte les différentes ressources potentielles du sous-sol (profondeur, température) et vérifie leur compatibilité avec les besoins thermiques en surface. Les résultats peuvent être consultés sur le cadastre en ligne.

Outre les 42 communes du plateau, il apparaît que 21 communes de la Riviera et du Chablais présentent aussi un potentiel géothermique théoriquement exploitable. Ces données devront toutefois encore être consolidées avec des études géologiques géologiques locales et des analyses des besoins de chaleur en surface.

Pour en savoir plus :
info.vd.ch/canton-communes/2021/mars/numero-59/le-potentiel-de-la-geothermie-profonde-evalue-pour-la-riviera-et-le-chablais-vaudois

Partager la page

Partager sur :