Le partenariat avec les patients, un gage de sécurité des soins

Le DSAS soutient la semaine d’action pour la sécurité des patients, qui se déroule du 11 au 17 septembre 2023, organisée en Suisse par la Fondation Sécurité des patients Suisse.

actu

S’inspirant du thème de l’OMS « Engaging patients for patient safety », l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont opté pour un thème commun : le partenariat avec les patientes et les patients. En effet, une relation de confiance avec les patients est indispensable pour favoriser une prise en charge efficace et obtenir une meilleure adhésion aux traitements. Cela contribue aussi à renforcer la qualité et la sécurité des soins.

Dans le Canton de Vaud, cette thématique rejoint celle de la campagne globale « What Matters to you », menée depuis cinq ans en Suisse romande par la Fédération des hôpitaux vaudois FHV, qui propose un moyen facile pour amorcer le dialogue avec les patients. Il suffit en effet d’intégrer une simple question dans le processus de prise en charge : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».

Tout au long de cette semaine, de nombreuses institutions partenaires du DSAS s’engagent dans le cadre de cette action pour faire entendre la voix des patients et programmer des ateliers et des conférences destinées aux professionnel-le-s du secteur afin de renforcer les démarches existantes et proposer de nouvelles pistes d’amélioration continue.

Partager la page

Partager sur :