Comme chaque année, la traditionnelle réception du nouveau président du Grand Conseil se tient dans sa commune de domicile. C'est donc à Froideville que la fête s'est installée le temps d'un après-midi, pour fêter celui qui y est né, qui y a vécu et travaillé, jusqu'à en devenir Municipal en 2002, puis Syndic depuis 2016.
La partie officielle s’est tenue en présence du Conseil d’Etat in corpore, de député·e·s, d’anciens membres du gouvernement vaudois ou encore des brigants du Jorat, dont fait partie Jean-François Thuillard.
Eric Loup, gouverneur de la Confrérie du Guillon, et l’humoriste Nathalie Devanthay, ont rythmé les discours des différents pouvoirs politiques et judiciaires avec une touche d’humour. Les intermèdes musicaux des enfants du village et d’un quatuor de cuivres ont également animé l'après-midi.
La Présidente du Conseil d’Etat, Mme Christelle Luisier, a salué la personnalité ouverte et engagée du Président, de même que son « amour pour la vie en société ». Elle a néanmoins rappelé les défis qui l’attendent, à commencer par la loi sur l’énergie, ou les incontournables thématiques du loup ou de la gare de Lausanne.
Le Président, ému et reconnaissant, a rendu hommage au socialiste Jean-Robert Yersin, qui l’a précédé en tant que résident de Froideville au perchoir cantonal, et au conseiller d’Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé il y a treize ans presque jour pour jour. Il a remercié chaleureusement le président sortant, M. Laurent Miéville, pour son engagement.
La partie officielle était suivie de la traditionnelle démonstration des milices vaudoises, du cortège et d’un cocktail dinatoire.