Le programme a débuté par un mot de bienvenue du Délégué à l’intégration et responsable du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), Monsieur Bashkim Iseni. Le président du Grand Conseil, M. Jean-François Thuillard, a ensuite présenté le rôle et les activités du Grand Conseil. Les député·e·s Florence Bettschart-Narbel (PLR), Carine Carvalho (SOC), Rebecca Joly (VER), Fabrice Moscheni (UDC) et Graziella Schaller (V'L) ont ensuite pu tour à tour partager un peu de leurs parcours et de leur engagement. Chaque député·e a présenté les combats qui les animent et qui définissent leurs partis respectifs. L’occasion aussi pour eux de rappeler leur lien avec Lausanne, ville dont les enjeux locaux se croisent souvent avec ceux du canton.
Le temps des questions s’est ensuite ouvert, offrant aux participant-e-s l’opportunité d’aborder des sujets concrets. Parmi les préoccupations ou questionnements soulevés : l’école inclusive, les places en crèche, l’imposition à la source, la recherche d’emploi pour les personnes migrantes ou encore le fonctionnement du système de santé.
La rencontre s’est achevée sur une note conviviale avec un apéritif où les échanges se sont poursuivis de façon plus informelle, permettant aux participant·e·s de discuter librement avec leurs interlocuteurs. Une occasion précieuse de renforcer les liens entre citoyen·ne·s et élu·e·s.
A propos
Les « rendez-vous citoyens du BLI » visent à favoriser la participation politique et sociale de l’ensemble de la population, et en particulier des personnes issues de la migration. Chaque année, une délégation du Grand Conseil se prête au jeu de présenter de façon concrète la politique vaudoise aux Lausannois·es.