Le Grand Conseil adopte une résolution en réaction à la fermeture de bureaux de poste dans le canton de Vaud

- Catégorie : Résolutions

Par 114 oui, 0 non et 5 abstentions, le Grand Conseil a accepté la résolution déposée par le député Cédric Weissert et consorts au nom des groupes représentés au Grand Conseil, en réaction à l'annonce de la fermeture de 19 offices postaux dans le canton de Vaud.

Blason du canton de Vaud
ARC/Jean-Bernard Sieber

Le texte adopté:

La présente résolution prie le Conseil d’Etat d’intervenir auprès des instances fédérales pour rappeler la mission de service public de la Poste et rappeler la nécessité de pouvoir compter sur des offices postaux y compris dans les zones rurales de notre canton.

Avec la fermeture de 19 offices postaux, notre canton est le 3ème le plus touché en Suisse, nous tendons donc petit à petit vers une présence d’offices postaux uniquement dans les villes. A l’heure où l’on tente de réduire l’utilisation du véhicule privé, faire déplacer nos concitoyens, parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres, ne semble clairement pas opportun.

Les offices postaux ont un rôle important dans nos communes et par leur présence font également en partie vivre d’autres commerces de proximité.

Leurs fermetures font courir un risque important d’isolement, principalement pour les personnes âgées ainsi que celles ne bénéficiant pas de véhicules privés ou étant peu desservis en transports publics.

De part cette résolution, le Grand Conseil, prie le Conseil d’Etat d’utiliser tous les moyens à sa disposition, potentiellement de concert avec d’autres cantons, pour alerter de cette situation et éviter de futures fermetures à court ou moyen termes.

Au nom des groupes représentés au Grand Conseil

Adoptée par le Grand Conseil le 5 novembre 2024 par 114 oui, 0 non et 5 abstentions.

Télécharger la résolution
Séance du Grand Conseil du 5 novembre 2024

Partager la page

Partager sur :