Inscrit dans la loi sur l’Université de Lausanne (UNIL), le Plan stratégique a été élaboré sur la base du Plan d’intentions de l’UNIL et du Programme de législature du Conseil d’Etat. Il s’articule autour des missions fondamentales de la Haute école : enseignement, recherche, liens à la société et développement de la politique institutionnelle.
Le Plan stratégique de l’UNIL est parfaitement aligné avec le Programme de législature 2022-2027, avec lequel il partage de nombreux objectifs au bénéfice du Canton et des Vaudoises et des Vaudois. Le Conseil d’Etat voit en l’UNIL un partenaire clef face aux nombreux défis de société contemporains.
La transition écologique est une thématique transversale du Plan stratégique. Forte de sa position pionnière parmi les institutions académiques sur le plan national et international, l’UNIL intégrera la durabilité dans l’ensemble de ses processus institutionnels ; elle élargira les offres d’enseignement sur la durabilité, y compris en formation continue, intensifiera son activité de recherche, exploitera son campus comme un laboratoire vivant de la transition écologique et énergétique et mettra son expertise au profit du Canton.
En matière de transition numérique, l’UNIL continuera à s’engager pour préparer les diplômées et diplômés à leur entrée sur le marché du travail en favorisant le développement de compétences numériques. Sur le plan de la recherche, elle poursuivra la transition vers la science ouverte (Open Science), qui se fonde sur la transparence, le partage d’informations et les collaborations, notamment à travers l’accès gratuit aux publications scientifiques et la mise à disposition de données de recherche.
Partenaire du pôle d’innovation en confiance numérique et cybersécurité avec la HEIG-VD et l’EPFL, elle mobilisera ses compétences dans le domaine de la criminalité informatique et des traces numériques dans des projets de recherche appliquée et d'innovation avec les milieux économiques et industriels.
L’attractivité internationale et le rayonnement scientifique représentent un autre défi majeur pour l’UNIL, à heure où l’exclusion des partenariats avec l’Union européenne fait peser de graves menaces sur la place académique et la capacité d’innovation du Canton. L’UNIL consolidera sa politique de partenariats pour animer les liens avec ses partenaires internationaux privilégiés et rester proactive pour renforcer des alliances avec de grandes institutions de recherche européennes.
En tant qu’actrice majeure de l’essor économique, culturel et social du canton de Vaud, l’UNIL renforcera sa contribution au lifelong learning pour répondre aux besoins de la société et de l’économie vaudoise dans un marché du travail en pleine évolution. Elle valorisera l’écosystème du sport international en développant les activités scientifiques de l’UNIL et en mobilisant ses expertises dans le domaine du sport. Enfin, elle contribuera activement au rayonnement de la vie culturelle de la région et encouragera au sein de sa communauté l’esprit d’entreprendre et l’innovation à impact sociétal.
Dans le domaine de la santé, l’UNIL poursuivra son engagement de longue date à travers sa contribution aux besoins de formation dans les métiers de la santé et par son positionnement stratégique dans des domaines de recherche prioritaires. Elle développera ainsi les filières de master en pratique avancée en soins infirmiers, notamment la filière d’ « infirmière ou d’infirmier praticien spécialisé » (IPS). Elle s’engagera activement pour développer la collaboration interprofessionnelle au cœur de la politique sanitaire du Canton, notamment dans le cadre du futur Campus santé sis sur les Côtes de la Bourdonnette. Reconnue comme un centre d’excellence de la recherche dans les sciences de la vie, l’UNIL poursuivra le développement de ses partenariats stratégiques afin de consolider la place académique vaudoise et lémanique, notamment dans le domaine de l’oncologie.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEF, Jérémie Leuthold, directeur général, Direction générale de l'enseignement supérieur,
021 316 94 95 - DEF, Sandrine Verest-Junod, directrice des affaires fédérales et universitaires, Direction générale de l’enseignement supérieur,
021 316 94 79