Comme il s’y était engagé en mai dernier et conformément à ce que prévoit la loi sur le personnel de l’Etat de Vaud, une délégation du Conseil d’Etat a reçu ce jour les représentants des syndicats FSF - SSP Vaud – Sud au sujet de l’indexation des salaires 2024 de l’Administration cantonale et du secteur parapublic.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le gouvernement peut indexer les salaires au 1er janvier de chaque année sur la base de l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre de l’année écoulée. En l’occurrence, l’écart qui détermine l’indexation montre une progression de 1.7% par rapport à l’indice de référence (progression de l’indice de 112.6 pts à 114.5 pts. La LPers ne prévoit pas une indexation supérieure à celle découlant de l’IPC.
Soutien au pouvoir d’achat
Tenant compte de l’application des dispositions de la LPers et du renchérissement subi par les collaboratrices et collaborateurs de l’Etat, le Conseil d’Etat a décidé d’accorder une pleine indexation des salaires de la fonction publique, du CHUV et du secteur parapublic à 1.7%, ce qui représente un total de 130 mios de francs inscrits au budget 2024. Pour le parapublic, secteur fortement soutenu par l’Etat, ce dernier prendra entièrement cette indexation à sa charge. Le Conseil d’Etat a également décidé d’indexer les salaires des apprenties et des apprentis de l’Etat.
Lors de la rencontre de ce jour, la délégation du Conseil d’Etat a pu entendre les représentants des syndicats. Le Gouvernement a par ailleurs rappelé que lors des précédentes discussions conclues au mois de mai 2023, il avait décidé d’intégrer de manière pérenne dans les grilles salariales un supplément salarial de 15 millions afin de lutter contre la vie chère dès janvier 2024, soit une augmentation 0.2% de la masse salariale. La nouvelle échelle salariale qui découle de cette augmentation servira de base à l’indexation des salaires 2024.
Lors des négociations du printemps 2023, le Conseil d’Etat avait également annoncé aux syndicats des mesures de renforcement structurel (santé mentale, création de postes d’assistantes et assistants sociaux en protection des mineurs, et des actions de prévention des risques psychosociaux) et des mesures salariales des secteurs social et sanitaire parapublic. Ces mesures ont été intégrées au budget 2024 pour un montant de 32 mios.
Avec ce paquet de mesures, 145 mios destinés à l’amélioration du pouvoir d’achat et 32 mios à celle des conditions de travail, le Gouvernement, attaché au partenariat social, propose une approche globale, dans le respect de la marge de manœuvre fixée par le cadre budgétaire.