La candidature de Madame de Montmollin correspond en tous points à ce qui peut être attendu de la personnalité à même de reprendre la présidence de Changins. D’une part, ses connaissances en viticulture et œnologie ainsi que son expérience dans l’enseignement et la recherche et, d’autre part, son parcours politique reconnu et ses connaissances pointues des institutions sont autant de qualités sur lesquelles l’Ecole de viticulture et œnologie de CHANGINS pourra prochainement s’appuyer. Madame de Montmollin possède également, outre ses aptitudes personnelles et sociales, une vision stratégique très claire des défis actuels et futurs du secteur vitivinicole et de la formation supérieure dont le Conseil de Fondation et la Direction de CHANGINS pourront bénéficier.
Madame de Montmollin a obtenu son diplôme d'ingénieure HES en œnologie en 2001. Elle a rapidement mis ses connaissances au profit de l’enseignement, de la recherche et de la communication. Son implication au sein de plusieurs associations du secteur vitivinicole a rapidement complété son activité professionnelle. Citons, entre autres, la présidence du comité d’organisation du 42ème Congrès mondial de la vigne et du vin de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) en 2019 à Genève ainsi que la présidence, dès 2019, de l’Union Suisse des Œnologues (après en avoir assuré la direction durant 17 ans). A noter que Madame de Montmollin est aussi, depuis 2002, la rédactrice en chef de la revue Objectif, journal des diplômé.e.s de CHANGINS.
Madame de Montmollin est également active depuis plusieurs années sur la scène politique : élue tout d’abord au sein de l’Assemblée constituante du canton de Genève, elle siège une première fois au Grand Conseil en 2013, puis une deuxième fois en 2018. En 2019, c’est au niveau fédéral qu’elle poursuit ce parcours politique, par une élection au Conseil National.
Le Conseil de Fondation et les membres de la Direction de CHANGINS remercient chaleureusement le président sortant, Monsieur Jacques-André Maire. Ils saluent ses exceptionnelles compétences sociales et personnelles, tout comme son engagement remarquable dans les importants dossiers ayant amené l’école à concrétiser sa vision à l’horizon 2030 et à demeurer compétitive face aux enjeux du secteur.
Personnes de contact
• Lionel Eperon, vice-président de CHANGINS – Directeur général, Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) - Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) - 41(0)21 316 63 22 - lionel.eperon(at)vd.ch
• Conrad Briguet, Directeur - CHANGINS – 022 363 40 50 - conrad.briguet(at)changins.ch
Centre de compétence national de la formation supérieure en viticulture et œnologie, CHANGINS réunit trois écoles.
La Haute école de viticulture et œnologie forme les ingénieurs et délivre le Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie et le Vinifera EuroMaster.
L’Ecole supérieure de technicien vitivinicole dipl. ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes. Elle dispense les cours de préparation aux Brevets fédéraux et Maîtrises fédérales de viticulteur.trice, caviste et arboriculteur.trice.
L’Ecole du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier.ère.