Depuis vendredi matin, l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) s’est réuni régulièrement avec tous les partenaires, inclus les spécialistes de MétéoSuisse pour suivre la situation.
Samedi à 1100 lors du dernier rapport de situation, MétéoSuisse a confirmé une situation sortant de l’ordinaire en termes météorologiques, à savoir des vents violents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre très nombreux, de la grêle, des précipitations très violentes de l’ordre de 70 à 100mm.
Sur la base d’une appréciation de la situation fouillée, le Chef du département de la jeunesse, l’environnement, de la sécurité a validé la proposition du Chef de l’Etat-Major cantonal de conduite de révoquer toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur du samedi 29.06.24 1400 au dimanche 30.06.24 0800.
Les organisateurs de manifestations se déroulant à l’intérieur, dont des éléments d’installations se trouveraient exposés, doivent s’assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger.
En raison des vents violents annoncés, il est fortement déconseillé de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman dès le 29.06.24 1500 au 30.06.24 0800.
Une attention particulière sera portée sur le débit du Rhône dont le seuil d’alerte a été élevé à 4 sur 5.
En lien avec ces événements météorologiques, qui présentent un très haut degré d’incertitude quant à leur localisation et leur impact, l’EMCC et les partenaires sécuritaires émettent les recommandations de comportement suivantes :
- S’informer par Alertswiss, la radio, la télévision ou internet ;
- Limiter les déplacements et s’informer sur les conditions de circulation ;
- S’assurer que les objets (meubles à l’extérieur, pots de fleurs, meubles de jardin, etc.) soient mis en sécurité ;
- Ne pas aller en forêt ou dans les parcs publics ;
- Ne pas s'approcher des cours d'eau ;
- Ne pas stationner sur les ponts ;
- Renoncer à filmer ou photographier les événements ;
- Se conformer strictement aux ordres des autorités.
Les événements à venir seront gérés par l’EMCC et les partenaires cantonaux, à savoir la Police cantonale vaudoise, la Protection civile vaudoise, les sapeurs-pompiers, l’ECA, les spécialistes de la DGE eau, de la DGE forêt, la DGMR, ainsi que les services sanitaires.
Un point de situation sera fait demain à 1200.