Ce lundi 30 octobre se déroule la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l’accent sur les mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans. L’année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14% et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Dans le canton de Vaud, 3’955 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l’année 2021 en comptabilisait 3’569 (+ 11%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.
En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleuses et cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.
Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :
- Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’absences de courte durée.
- Ne mettez pas vos valeurs en évidence et placez-les en lieu sûr.
- Simulez une présence.
- Avisez vos voisines et voisins lors d’absences prolongées pour qu’elles et ils puissent veiller sur votre domicile.
- Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117.
- Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétent·e·s en matière de sécurité.
Des informations sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles à partir du 30 octobre 2023 sur le site internet suivant : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.