La vigne du parlement produira ses premières bouteilles

Sous la houlette du député et vigneron Maurice Neyroud, les 157 pieds de chasselas du parlement ont été vendangés pour réaliser une première production de vin, symbolisant l’attachement de l’institution à l’artisanat local.

L'équipe au travail pour les vendanges
Le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard et le député Maurice Neyroud, en compagnie des vendangeurs. Grand Conseil vaudois

En 2017, sous l’impulsion du Président du Grand Conseil de l’époque, M. Grégory Devaud, 157 pieds de vigne ont été plantés pour marquer l’inauguration du nouveau bâtiment du parlement, soit un par député·e et par conseillère et conseiller d’Etat. Après six ans de soins attentifs, ces vignes de cépage chasselas ont été vendangées lundi 7 octobre pour la première fois dans la perspective de produire un vin.

Sous la houlette du député et vigneron Maurice Neyroud, aidé par le président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard, et une équipe de quatre personnes, la vendange a pu être réalisée en une petite demi-heure. La qualité est au rendez-vous, malgré le tri des raisins rendu nécessaire par les dégâts causés par les oiseaux. La récolte devrait permettre de produire un peu plus de 200 bouteilles, complétée par des raisins de lieux de production voisin, comme l’autorise la législation. La touche finale ? Une étiquette exclusive, dont la conception sera réalisée en collaboration avec une école vaudoise.

Cette première récolte test sera dans un premier temps réservée à l’usage du Parlement.

Images

Raisins du Parlement
Récolte de la vigne du Parlement Grand Conseil vaudois
Vue depuis les vignes du Parlement
Vue depuis la vigne du Parlement Grand Conseil vaudois
Jean-François Thuillard et Maurice Neyroud
Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil, et Maurice Neyroud, député et vigneron Grand Conseil vaudois
Détail de la vigne
Le dégât causé par les oiseaux a nécessité de trier les raisins. Grand Conseil vaudois
Vendangeur à l'oeuvre
Grand Conseil vaudois

Partager la page

Partager sur :