Soutenue par la LADE cantonale et la LPR fédérale, la Vallée de Joux a lancé en avril 2021 un important projet de plateforme digitale qui a réussi l’exploit de fédérer 300 entreprises, associations et commerçants issus de la Vallée de Joux. Avec plus de trois cents vidéos, et un millier d’articles publiés, cette plateforme est devenue un lieu de ressources et d'informations incontournable à l’intérieur et à l’extérieur des frontières naturelles de la Vallée.
« Ce qui m'a plu dans le projet VDJ360°, c'est que ce site constitue une manière très innovante de renforcer la notoriété des entreprises locales, tout en favorisant la cohésion dans la région », explique Martina Mügler, responsable e-gouvernement à La Poste, membre du Jury du concours.
Deux versants caractérisent les objectifs de la plateforme www.valleedejoux.ch : d'un côté, il s'agit d'un lieu virtuel de mutualisation, où les ressources des uns répondent aux besoins des autres. On y trouve par exemple pour les PME, comment apprivoiser les réseaux sociaux et s’en faire des alliés afin d'améliorer sa communication et son web marketing. De l'autre, il s'agit d'une plateforme qui se destine à un public dépassant les frontières de la région combière. On y découvre les richesses du savoir-faire de la Vallée comme l'horlogerie bien sûr mais aussi le travail sur le bois, l'accent sur la formation des apprentis, la filière du lait, ou encore ses « ambassadeurs » sportifs, politiques, ou comiques qui font rayonner la région.
La sélection parmi les finalistes du concours est d’ores et déjà une belle reconnaissance du travail colossal qui a été nécessaire à la réussite de ce projet. Il reste la finale et c’est à la population maintenant de sélectionner le vainqueur en votant sur le site du concours : https://digi-val-suisse.ch/fr/lesentier.