Lundi 30 septembre 2024, vers 10h20, la Centrale vaudoise police (CVP) était avisée d’une explosion dans un appartement locatif situé dans un immeuble à La Tour-de-Peilz. À la suite de cette explosion, un incendie s’est déclaré et un fort dégagement de fumée s’en est suivi.
Rapidement sur place, les services de secours ont fait évacuer l’immeuble. Deux personnes qui habitaient l’immeuble ont été fortement incommodées par la fumée. Elles ont été acheminées à l’hôpital en ambulance pour des contrôles.
Les premières mesures d’enquête ont permis de retrouver un corps, sans vie, de sexe masculin. Des analyses seront effectuées pour déterminer s’il s’agit de celui du locataire de l’appartement. Les causes de l’explosion restent à déterminer, tout comme les circonstances qui ont amené au décès de son occupant.
Une instruction pénale a été ouverte sous la direction du Ministère public. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la police de sûreté vaudoise.
Cet événement a nécessité l’intervention d’une ambulance ASR, des pompiers du SDIS ASR, de patrouilles de police de l’ASR et de la gendarmerie, d’inspecteurs de la Police de sûreté et de la brigade de police scientifique et d’agents du groupe spécialiste NEDEX. Le personnel de l’ESU s’est également déplacé ainsi qu’un médecin du CURML (Centre universitaire romand de médecine légale).