L’Association Lire et Ecrire est au service des personnes rencontrant des difficultés avec l’écrit depuis 30 ans. En effet, en Suisse,16% de la population éprouve des difficultés à lire un texte. Cette association propose des cours aux personnes concernées et offre aussi un accompagnement aux organisations publiques et privées.
«La moitié des personnes rencontrant des difficultés à l’écrit est née et a été scolarisée en Suisse. L’acquisition d’un niveau suffisant en compétences de base n’est pas garantie, même avec un système de formation bien développé», dit Sarah Soleymani, chargée de communication à la Section Vaud de l’association.
La collaboration entre la Direction générale de la cohésion sociale et l'Association Lire et Ecrire a le but d’expliquer les prestations financières de l’Etat de Vaud manière simple et rendre les brochures et flyers plus compréhensibles. «Nous souhaitons que ces informations soient accessibles à toute la population. Une explication facile à comprendre permet non seulement de sensibiliser la population et les spécialistes au sujet des aides financières, mais elle réduit aussi le nombre d’appels et de questions auprès de nos réceptions», souligne Anouk Friedmann, directrice de la Direction des aides et assurances sociales au sein de la Direction générale de la cohésion sociale.
A l'heure actuelle, deux nouvelles brochures sur les prestations complémentaires pour familles et sur les avances et le recouvrement des pensions alimentaires ont été créées. En outre, les lettres adressées aux bénéficiaires ou personnes demandant des subsides à l’assurance-maladie (renouvellement, refus, information sur l’aide) ont été simplifiées et mieux structurées. La brochure sur les subsides sera aussi revue avant l’automne.
Télécharger la brochure sur les PC Familles
Télécharger la brochure sur les avances et le recouvrement des pensions alimentaires