La 2e année de législature sous la loupe dans le rapport d’activité 2023-2024

Le rapport d’activité du Secrétariat général du Grand Conseil revient sur une année politique marquée par des décisions majeures et des nouveautés de fonctionnement, à l’instar de l’adoption de la nouvelle péréquation intercommunale et de de la 1ère année de fonctionnement du Conseil de la magistrature. Chiffres clés, rétrospective, retour en images complètent ce tour d’horizon de l’année parlementaire, présidée par le Vert’libéral Laurent Miéville.

Le rapport d’activité 2023-2024 du Secrétariat général du Grand Conseil s’ouvre sur un changement d’envergure à venir : la révision de la loi sur le Grand Conseil, en cours de traitement auprès de la Commission des institutions et des droits politiques (CIDROPOL). Cette révision pourrait bien constituer un tournant majeur pour l’institution et lui offrira l’occasion – avant même la fin de la législature – de se pencher sur son propre fonctionnement.

Dans l’intervalle, l’intense activité parlementaire s’est poursuivie. Cette 2e année de législature aura été marquée politiquement par plusieurs décisions d’envergure, rappelées dans le rapport d’activité. Parmi celles-ci, la fin du 1e débat sur le plan d’affectation cantonal de Lavaux, l’adoption de la nouvelle péréquation intercommunale, l’interdiction de la vente des puffs aux mineurs ainsi que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés, ou encore la baisse de 3,5% de l’impôt cantonal sur les personnes physiques.

L’année parlementaire est également passée au crible des statistiques : 545 objets ont ainsi été déposés cette année, un chiffre en très légère baisse par rapport à l’an dernier, mais qui reste élevé. Les commissions ont, quant à elles, produit 291 rapports de commission, un chiffre stable, témoignant de l’intensité du travail parlementaire.

Lire le rapport d’activité

Partager la page

Partager sur :