Avec 90 % des 500 000 cas de diabète en Suisse, le diabète de type 2 est la forme la plus répandue. Cette maladie peut toucher tout le monde. Mais chez près d’un tiers des personnes concernées, elle reste longtemps silencieuse. En Suisse, on estime que 170 000 personnes vivent avec un diabète de type 2 sans le savoir. Pour la Journée mondiale du diabète du 14 novembre 2023, les associations du diabète se mobilisent pour informer sur les facteurs de risque et les 8 symptômes de la maladie.
Le diabète incognito ? 8 symptômes surprenants
Le diabète de type 2 suit une évolution lente et discrète, de sorte que les symptômes peuvent passer longtemps inaperçus et ne sont pas associés au diabète. Fatigue ou abattement, mictions fréquentes, forte sensation de soif, perte de poids involontaire, peau sèche et démangeaisons, vulnérabilité aux infections, cicatrisation difficile des plaies ou troubles de la vision peuvent être des signes de diabète. Dès 45 ans, surtout en cas de surpoids, hypertension artérielle et prédisposition familiale, les personnes qui présentent de tels symptômes devraient se faire dépister.
Plus j’agis tôt, plus j’y gagne !
Bien vivre avec le diabète, c’est possible si l’on agit dès que possible. Le meilleur moyen de détecter le diabète de type 2 à un stade précoce est d’évaluer le risque personnel. Le test en ligne gratuit (diabetevaud.ch/testez-votre-risque/) permet d’évaluer son risque de développer un diabète de type 2 et, selon le résultat, de faire contrôler sa glycémie, par exemple à la pharmacie ou chez son médecin. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des dépistages du diabète sont proposés dans plusieurs lieux du canton de Vaud et de Suisse romande. Des contrôles des pieds et des yeux sont par ailleurs offerts aux personnes diabétiques, sur rendez-vous. Les informations sont disponibles sur l’agenda de diabètevaud.
Diabètevaud, un lieu d’écoute et de soutien
Diabètevaud sera présent dans le bâtiment du Parlement vaudois le 14 novembre de 14h00 à 17h00 pour sensibiliser les politicien·nes sur le diabète et ses complications. Les médias sont invités à rencontrer les membres de l’association et à relayer l’événement.
En outre, diabètevaud saisit l’occasion de la Journée mondiale du diabète pour inviter le public aux portes ouvertes les 15 et 16 novembre de 15h00 à 19h00. Venez découvrir nos locaux et nos activités. Dépistage du diabète (sans RDV) et contrôle des pieds (sur RDV) gratuits.
Programme journée mondiale du diabète
Journée mondiale du diabète - Diabète de type 2 : 8 symptômes à connaître
En Suisse, 170 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques de type 2. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des dépistages sont organisés dans plusieurs lieux du canton de Vaud et de Suisse romande. Les personnes diabétiques peuvent faire contrôler leurs yeux et leurs pieds. Diabètevaud diffuse le programme et organise un dépistage au Parlement vaudois pour sensibiliser sur cet enjeu majeur de santé publique.