Journée internationale contre les violences faites aux femmes - Colloque «Violence dans le couple : faisons place à la parole des enfants»

Près de 400 personnes issues des milieux de la santé, du social et du judiciaire ont participé au colloque organisé lundi 25 novembre 2024 au CHUV, sur le thème « Violence dans le couple : faisons place à la parole des enfants ».

Auditoire lors du colloque du 25.11.2024

Les femmes représentent plus de 70% des personnes lésées dans les affaires de violence au sein du couple. De même, parmi les personnes consultant à l’Unité de médecine des violences (UMV) du CHUV, plus de 70% sont mères d’au moins un enfant. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et l’UMV ont choisi de mettre en lumière la parole des enfants exposés à la violence dans le couple, en y consacrant une journée de colloque interdisciplinaire.

Cette journée a permis à l’UMV de présenter les résultats de la 3e phase de son étude sur l’exposition des enfants à la violence dans le couple, qui a donné la parole à des jeunes exposés à la violence domestique dans leur enfance. Cette recherche a recueilli leur expérience, les ressources sur lesquelles ils et elles ont pu s’appuyer, ainsi que leurs besoins dans un tel contexte.

Elle a également été l’occasion de croiser les regards sur le thème de la parole des enfants exposés à la violence dans le couple. La détection, l’orientation et la prise en charge dans le canton de Vaud a été abordée au travers des interventions du CanTeam (CHUV), ainsi que de la Direction de l’enfance et de la Jeunesse (DGEJ) et de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV). Des innovations pratiques développées à l’international ont également été abordées, avec la présentation d’un dispositif hospitalier médico-légal spécialisé autour de l’enfant (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger, Centre hospitalier universitaire d’Orléans, France) ou encore du modèle de protection de l’enfant en contexte de violence conjugale (PEVC, Canada).

Les différents sujets abordés lors des interventions ont été approfondis lors de riches moments d’échange avec le public.

Programme de la journée

Téléchargez les interventions de la journée :

Synthèse de la journée : à venir 

Partager la page

Partager sur :