L’édition 2023 de la Journée du réseau vaudois de violence domestique a permis de mieux comprendre comment un handicap mental peut conduire à un plus grand degré d’exposition à la violence. D’autre part, les expert·e·s présents ont relevé l’impact que peut avoir cette violence sur la santé mentale. Ces constats interrogent la manière dont doivent être aménagées les prestations d’aide aux victimes, voire celles destinées aux auteurs lorsque ces derniers sont également en situation de handicap mental. Des bonnes pratiques inspirantes ont pu être présentées et cette journée a pu mettre en évidence l’importance du travail interdisciplinaire pour une approche à même de prendre en charge ces situations complexes qui appellent des compétences variées. 120 professionnelles et professionnels du domaine de la violence domestique, de la santé et du handicap ont pu prendre part à cette journée.
Après une introduction du Prof. Bodenmann (CHUV) apportant un éclairage sur le sujet "Vulnérabilités et santé", le Dr Escard (HUG) est intervenu pour présenter le thème "Vulnérabilités et violence domestique". Les développements sur les thématiques des situations de handicap et de la santé mentale et leurs liens avec la violence domestique ont été présentés respectivement par la Dre Prof. Krüger (HSLU) et la Dre Duc-Marwood (Les Boréales - CHUV).
Des ateliers ont ensuite permis des échanges sur le traitement concret de situations où la violence domestique se mêle aux situations handicap ou de problématique de santé mentale, permettant notamment de faire émerger les besoins du monde professionnel confrontés à ces problématiques. Les besoins qui ont émergé seront relayés à la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique.