Jean-François Thuillard élu à la présidence du Grand Conseil vaudois

- Catégorie : Communiqué et Elections/assermentations

Mardi 25 juin, le Grand Conseil vaudois a élu pour l’année 2024-2025 par 104 voix sur 123. M. Jean-François Thuillard, député UDC du Gros-de-Vaud. Il a été chaleureusement félicité par le Président sortant, M. Laurent Miéville. Le Parlement a également renouvelé trois postes au sein du Bureau. Retour sur cette journée d’élection.

Jean-François Thuillard est félicité par ses collègues
Jean-François Thuillard félicité par ses collègues lors de son élection, avec un clin d'oeil pour sa passion pour le LHC (ARC/Jean-Bernard Sieber)

Ce matin, Laurent Miéville, 1er président vert’libéral du Grand Conseil vaudois, a ouvert sa dernière séance en qualité de Président. Après une année d’activité en tant que 1er citoyen vaudois, il a passé le flambeau au député UDC du Gros-de-Vaud, Jean-François Thuillard, élu par 104 voix sur 123. Actif depuis 2012 en tant que député au Grand Conseil, le maître agriculteur et Syndic de Froideville a chaleureusement remercié M. Miéville pour son engagement.

Election de trois membres du Bureau

Le Grand Conseil a aussi élu Stéphane Montangero (SOC) à la 1re Vice-Présidence et Patrick Simonin (PLR) à la 2e Vice-Présidence. Trois postes étaient également à repouvoir au sein du Bureau, l’organe exécutif du Parlement, pour remplacer, comme il est d’usage, le Président sortant, ainsi que deux démissionnaires : le vert Alberto Mocchi et le PLR François Cardinaux. La vert’libérale Cloé Pointet, la verte Nathalie Jaccard et le PLR Marc Morandi ont été élus pour intégrer le Bureau jusqu’à la fin de la législature.

Une journée forte en émotions

Discours, échanges de cadeaux, présence des familles, cette journée forte en émotions s’est conclue sur un coup d’éclat préparé dans le plus grand secret par le nouveau Président du Grand Conseil : l’enlèvement de son prédécesseur par les Brigands du Jorat, dont il fait partie. Si les ancêtres de cette compagnie étaient de véritables brigands, les nouveaux membres (1971) se sont donnés une mission tout autre : sauvegarder la beauté des terres, forêts et coutumes des villages du Jorat. Avec sa devise : « Savoir rire mais faire bien », les compagnons-brigands se sont faits les spécialistes des enlèvements spectaculaires de politicien·ne·s et autres personnalités pour visibiliser leur message.

Laurent Miéville a pu être libéré contre une caisse de bouteilles de vin blanc, sain et sauf !

Résultats des élections

Lire le communiqué de presse "Jean-François Thuillard élu à la présidence du Grand Conseil vaudois"

Images

Portrait de Jean-François Thuillard
ARC/Jean-Bernard Sieber
Bureau du Grand Conseil
De g. à d.: Igor Santucci (Secrétaire général), Céline Misiego (EP/membre), Nathalie Jaccard (VER/membre), Stéphane Montangero (SOC/1er Vice-Président), Jean-François Thuillard (UDC/Président), Patrick Simonin (PLR/2e Vice-Président), Marc Morandi (PLR/membre), Cloé Pointet (V’L/membre) - ARC/Jean-Bernard Sieber
Jean-François Thuillard, Président du Grand Conseil, en compagnie de son prédécesseur, Laurent Miéville
Jean-François Thuillard, Président du Grand Conseil, en compagnie de son prédécesseur, Laurent Miéville - ARC/Jean-Bernard Sieber
Vote à bulletins secrets
L'élection du Président et des membres de bureau se fait à bulletins secrets - ARC/Jean-Bernard Sieber
Le Président sortant du Grand Conseil, M. Laurent Miéville, enlevé par les Brigands du Jorat
Le Président sortant du Grand Conseil, M. Laurent Miéville, enlevé par les Brigands du Jorat - ARC/Jean-Bernard Sieber

Partager la page

Partager sur :