Invitation aux jeunes: débattre avec les futurs élus vaudois au Conseil des Etats

Le 6 novembre prochain, à l’occasion du second tour des élections fédérales, les jeunes de 14 à 25 ans sont invité·e·s à « challenger » les candidats au Conseil des États sur des sujets de leur choix. L’objectif de ce débat est de favoriser la participation des jeunes à la vie politique de leur canton et de faire entendre leurs intérêts et préoccupations au niveau fédéral.

CDJ Vaud - invitation débat EF2023 2e tour

Cet événement, organisé conjointement par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) et la Commission des jeunes (CdJ-Vaud) (www.cdj-vaud.ch), sera l’occasion d’entendre les deux candidats au Conseil des Etats, lors du 2e tour le 12 novembre prochain, sur des thématiques choisies par des jeunes du canton de Vaud, dont des Conseils de jeunes au niveau communal. Les sujets suivants, emblématiques des problématiques actuelles qui touchent particulièrement la jeunesse, ont été retenus : la santé, la surconsommation et le climat.

Pascal Broulis, L'Alliance vaudoise (PLR - UDC - Le Centre), et Raphaël Mahaim, Parti socialiste vaudois - Les Vert·e·s vaudois·es, participeront au débat qui aura lieu le 6 novembre 2023 dans la salle du Grand Conseil vaudois, entre 18h et 20h.

L’objectif de ce débat est d’offrir un espace d’échanges entre les jeunes et les futurs élus cantonaux, d’inclure les jeunes à la vie politique de leur canton, de faire entendre leurs voix au niveau fédéral, et de relayer leurs positions sur des thématiques importantes. Les jeunes pourront également poser des questions via l’application «Speak up», outil inclusif de participation, déjà utilisé dans les écoles.

La soirée sera modérée par un membre de la Commission de jeunes et Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse (DGEJ). Un apéritif sans alcool sera offert à l’issue des échanges.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du débat le 5 novembre 2023 sur https://cdj-vaud.ch/ pour toutes et tous les jeunes de 14 à 25 ans qui sont intéressés à participer.

Communiqué de presse du 27 octobre

Partager la page

Partager sur :