Dimanche 31 décembre 2023, à 14h20, la Centrale vaudoise police (CVP) a été avisée pour un homme qui s’était retranché dans une pièce de son appartement avec une arme à feu.
Rapidement sur place, la police a opéré un bouclage autour de l’immeuble concerné. Une famille du bâtiment a été évacuée préventivement et la circulation a été déviée (notamment une ligne des Transports lausannois).
Après de vaines tentatives de contact via la cellule de négociation, le groupe d’intervention de la police (composé d’éléments du GIPL de la Police municipale et du DARD de la Police cantonale) est entré dans l’appartement et a découvert le corps sans vie de cet homme, un Suisse de 82 ans, mort par arme à feu.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public, la Procureure de service confiant l’enquête à la gendarmerie, avec l’aide de la brigade police scientifique de la police de sûreté. L’intervention d’un tiers semble exclue.
Cet événement a nécessité l'intervention de nombreuses patrouilles de la police Ouest lausannois, de la gendarmerie, de la police de sûreté, d'une psychologue de la Police cantonale, du DARD et du GIPL, ainsi que d’un médecin du CURML (Centre universitaire romand de médecine légale).