Intempéries : une alerte à la prudence est lancée

En raison des importantes précipitations de ces derniers jours dans le canton de Vaud, une coordination conduite par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) réunissant les différents services a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile et les polices vaudoises sont à pied d’œuvre dans le canton. Une alerte à la prudence est adressée à la population.

À la suite des précipitations de ces derniers jours, le groupe événement environnemental (GEE) s’est réuni, sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), afin de garantir un suivi permanent de la situation dans les différentes régions du canton.

Une vigilance particulière est portée dans la Riviera, le Chablais, le Pays-d’Enhaut, la Vallée de Joux et Orbe-Vallorbe. Les sapeurs-pompiers et la Protection Civile (PCi) sont actuellement occupés dans ces différentes régions afin de mettre en place des mesures préventives pour lutter contre les débordements des cours d’eau et de traiter les inondations en cours.

Recommandations à la population :

  • Se tenir éloigné des cours d’eau, ruisseaux, bords de lacs et versants raides ;
  • Eviter les promenades en forêt ;
  • Se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.

Les informations et recommandations à la population sont consultables sur les applications Alertswiss et MétéoSuisse, ainsi que sur les réseaux sociaux et sites internet des autorités.

Ces événements ont nécessité la mobilisation des SDIS Alpin, Chablais, Riviera, Orbe, Vallorbe Région et Broye-Vully, avec l’engagement de 60 sapeurs-pompiers ainsi que des ORPC d’Aigle et Riviera Pays-d’Enhaut avec l’engagement de 15 personnes de la Protection civile pour l’installation de 120 mètres de barrages mobiles.

Partager la page

Partager sur :