Intempéries dans le canton de Vaud : vers une amélioration de la situation

La situation générale tend vers une amélioration. Le niveau du lac de Neuchâtel est toujours en augmentation mais devrait se stabiliser demain dans la journée. Le débit du barrage de Port, situé sur l’Aar, a été augmenté, ce qui contribuera à abaisser le niveau du Lac de Bienne et conséquemment le niveau du Lac de Neuchâtel. Le débit du canal de la Thielle s’est inversé ce qui aidera à baisser le niveau du lac de Neuchâtel. La situation se détend au niveau du Lac Leman. Le PCO de l’EMCC coordonne les opérations conduites depuis les postes de commandement engagement (PCE) et collabore avec les communes pour une synchronisation globale de l’action. La vitesse de la bise prévue demain reste difficile à prévoir, mais ne semble pas, pour l’instant, être un facteur très aggravant.

La situation générale consécutive aux importantes précipitations de ces derniers jours s’améliore. Du côté des 3 Lacs, le niveau du lac de Neuchâtel est toujours en augmentation mais ne devrait pas ou peu dépasser son niveau actuel de 430.36mètres d’altitude. Ce niveau est proche des de 430,43 mètres des inondations de 2015, et n’atteindra pas les 430,71 mètres des inondations de 2021. Le débit du barrage de Port, situé sur l’Aar, a été augmenté et se portera bientôt à 750 m3/s. L’effet de cette augmentation contribuera à abaisser le niveau du Lac de Bienne et conséquemment le niveau du Lac de Neuchâtel. Le débit du canal de la Thielle s’est inversé vendredi 15 décembre à 01h30, ce qui aidera à baisser le niveau du lac de Neuchâtel. Enfin, la situation se détend au niveau du Lac Léman.

Une inconnue demeure cependant : la vitesse des rafales de bise prévue pour la journée de demain. Cette vitesse est pour l’instant difficile à évaluer précisément mais ne devrait pas amener à beaucoup de difficultés supplémentaires.

L’Etat major cantonal de conduite (EMCC) a engagé 4 officiers permanents au PCO, 1 officier permanent au PCE Yverdon et 1 officier permanent au PCE d’Avenches. Il s’est également organisé pour assurer un bon fonctionnement si la situation venait à s’aggraver.

L’ECA a dénombré jusqu’à présent 179 interventions et environ 1730 appels ont gérés par le centre de traitement des alarmes (CTA-118) au niveau cantonal depuis le déclenchement de la situation Infra-ORCA. Cela représente, 1240 mobilisations de sapeurs-pompiers et quelque 552 engins engagés. Tous ces engagements sont traités depuis le CTA/CODIS de l’ECA. L’attention de ces prochains jours portera sur la décrue des 3 Lacs, sur d’éventuels glissements de terrains et sur de possibles chutes d’arbres. L’ECA a mis en veille le PCE d’Avenches ce vendredi après-midi en attendant de voir le niveau atteint par le lac demain. La structure de conduite d’Yverdon est maintenue afin de surveiller les infrastructures mises en place. Les divers PCE seront réactivés en cas de nombreuses sollicitations arrivant au 118. Pour l’ensemble du canton, l’ECA se prépare afin de faire face à de futures sollicitations avec l’appui de l’EMCC.

La police a engagé 1 officier de permanence de la Police cantonale, 1 officier de permanence de le Gendarmerie, 4 personnes pour l’exploitation du Poste de commandement police, 3 personnes de la Brigade du lac pour la surveillance des plans d’eau et 3 personnes dans les différents PCE. Les forces de l’ordre exploiteront le poste de commandement police entre 8 heures et minuit, évalueront les conditions de navigation sur les plans d’eau, se tiendront prêts à renforcer les partenaires dans leurs opérations et à boucler les secteurs inondés. Elles participeront aux rapports des PCE encore actifs.

Du côté de la PCi, les ORPC Jura-Nord-vaudois et Broye-Vully sont actuellement engagés en renfort des sapeurs-pompiers sur Yverdon et Avenches pour la mise en place et l’exploitation des deux postes de commandement. L’effectif a été complété avec l’engagement d’un aide de commandement pour l’ECA-SDIS.

Carte des dangers naturels
L’administration cantonale vaudoise tient à disposition de la population une carte des dangers. Cette carte interactive permet à chacun de visualiser sa zone d’habitation ainsi que le risque du danger qui s’y rapporte. Pour ce faire, rendez-vous sur  www.cdn.vd.ch. Puis, choisir et activer l’onglet « Inondation remontée de lac » puis choisir et activer l’onglet « Carte de danger » la vue globale des dangers de résiduel à élevés s’affiche. IMPORTANT : Il faut zoomer, puis cliquer sur la zone désirée pour que les couleurs apparaissent. Puis, choisir et activer l’onglet « carte d’intensité », puis le « temps de retour 30 ans », les zones possiblement impactée pour les niveaux prévus ce weekend s’affiche également.

Partager la page

Partager sur :