Intempéries dans le canton de Vaud : la région des 3 lacs sous surveillance

La période d’intempéries qui a traversé le pays cette semaine arrive à son terme et les points sensibles du canton sur lesquels une attention particulière avait été portée, comme à Orbe ou à Aigle n’ont pas causé de dommages. Toutefois, la situation reste tendue dans la région des 3 Lacs. Les précipitations ont cessé, mais le niveau des lacs va encore augmenter. Ainsi, les lacs de Neuchâtel et de Morat vont atteindre leur maximum samedi. Ils conserveront ensuite ce niveau élevé pendant plusieurs jours. De plus, un épisode de bise est attendu pour samedi, ce qui pourrait faire monter sensiblement le niveau de l’eau, déjà élevé, par l’intermédiaire des vagues que le vent pourrait provoquer.

La période d’intempéries qui a traversé le canton cette semaine est sur le point de se terminer. Le débit des rivières a atteint des seuils inquiétants, sans pour autant provoquer d’inondations. Pour ce qui est des lacs en revanche, et en particulier pour les lacs de Neuchâtel, Bienne ou Morat, la situation n’est pas stabilisée. L’augmentation du niveau, alimenté par les intempéries, se stabilise, cependant un épisode de bise est attendu pour la journée de samedi, ce qui pourrait provoquer des vagues dont la hauteur d’une vingtaine de centimètres pourrait provoquer des débordements par endroits.

Il est recommandé à la population de ne pas s’approcher du bord des lacs et des cours d’eau. Les propriétaires d’habitations riveraines sont invités à rester attentifs à l’évolution de la situation et, le cas échéant, de placer les objets sensibles en sécurité et de couper l’alimentions électrique si nécessaire. La navigation est également déconseillée, en cause, les morceaux de bois charriés par les rivières.

Sur le terrain, la conduite est assurée par deux postes de conduite à l’engagement (PCE), l’un à Yverdon-les-Bains, l’autre à Avenches, alors que la conduite globale est assurée depuis ECAVENIR par l’EMCC. Ces deux PCE sont sous la conduite des SDIS Broye-Vully et SDIS Régional du Nord Vaudois en étroite collaboration avec l’ECA et l’EMCC. Ces structures de conduite ont déjà mis en œuvre de nombreuses mesures de surveillance sur l’ensemble du secteur des 3 Lacs. Les sapeurs-pompiers ont également déclenché plus d’une vingtaine de mesures de protection au profit des communes et des citoyens de la région des 3 Lacs. Pour ce faire, plus de 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Au niveau cantonal, depuis le déclenchement de la situation Infra-ORCA, l’ECA dénombre quelques 150 interventions ainsi quelques 1425 appels gérés par le centre de traitement des alarmes (CTA-118) de l’ECA. Cela représente, 1138 mobilisations de sapeurs-pompiers et quelque 500 engins engagés. Tous ces engagements sont traités depuis le CTA/CODIS de l’ECA.

L’EMCC a mobilisé 4 officiers permanents au PCO pour assurer la conduite coordonnée et garantir la vue d’ensemble, 1 officier permanent de l’EMCC au PCE d’Yverdon et 1 officier permanent de l’EMCC au PCE d’Avenches.

La Police cantonale vaudoise exploite un poste commandement police avec 4 personnes, a engagé 3 gendarmes de la brigade du lac. Elle est également présente dans les deux PCE Avenches et Yverdon avec 2 personnes. Elle est appuyée par 2 personnes de Police nord vaudois en alerte. Ses missions sont l’évaluation constante de l’état de la navigation sur les plans d’eau concernés par brigade du lac, la surveillance et sécurisation des axes routiers potentiellement inondés, la planification des fermetures de routes selon montée des eaux et la sécurisation des éventuelles évacuations.

Du côté de la PCi, les ORPC Jura-Nord-vaudois et Broye-Vully sont actuellement engagés en renfort des sapeurs-pompiers sur Yverdon et Avenches pour la mise en place et l’exploitation des deux postes de commandement. L’effectif a été complété avec l’engagement d’un aide de commandement pour l’ECA-SDIS.

Partager la page

Partager sur :