Intégration du Portail migration à l’OCOSP

Le Portail migration s’adresse aux jeunes primo-arrivants de l’ensemble du canton. Dès le 1er août 2024, il devient une nouvelle unité de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).

L’accueil du Portail migration
L’accueil du Portail migration avec Misghana Redaezghi, secrétaire, et Kokou Atitsogbe, conseiller en orientation.

Le Portail migration poursuit son travail débuté en 2017 en conservant les mêmes missions :

  • Accueillir les migrants âgés de 15 à 25 ans récemment arrivés dans le canton en leur proposant des entretiens d’accueil en vue de favoriser leur parcours de formation dans le canton, en les orientant vers les ressources et mesures adéquates.
  • Assurer un suivi de jeunes primo-arrivants en portant une attention particulière à ceux qui se trouvent dans une situation complexe.
  • Coordonner et harmoniser les activités du Portail migration avec les mesures relevant du post-obligatoire et favorisant l’intégration du public cible.
  • Informer les professionnels, les familles et les institutions partenaires sur les thématiques liées à l’allophonie et à l’intégration professionnelle.

Sur un modèle organisationnel proche de celui des guichets de la transition 1, le Portail migration est situé dans les locaux de la direction cantonale de l’OCOSP à Lausanne mais s’adresse aux jeunes primo-arrivants de l’ensemble du canton. Quatre professionnels assurent cette prestation et reçoivent les jeunes, leur famille ou les divers acteurs du réseau. Le travail du Portail migration est mené en étroite collaboration avec le réseau Santé-Social-Education du canton et plus particulièrement avec l’Unité Migration Accueil (UMA) de la DGEO.

L’inscription du Portail migration dans les prestations de l’OCOSP procède d’une volonté de simplification et de clarification administratives des processus de prise en charge des jeunes en transition entre l’école obligatoire et la formation secondaire II.

Conduite du Portail migration

M. Etienne Corbaz assume actuellement la fonction de coordinateur au sein du Portail migration. Ayant fait valoir son droit à la retraite pour la fin de l’année 2024, la responsabilité de l’Unité sera reprise par Mme Marjorie Borgna, avec une entrée en fonction dès le 1er octobre 2024.

Partager la page

Partager sur :