Dimanche 8 septembre 2024 vers 02h30, la Centrale de traitement des alarmes des pompiers (CTA) a été avisée par des témoins qu’une épaisse fumée et des flammes s’échappaient de la déchetterie du Budron C au Mont-sur-Lausanne. Sur place, les pompiers sont parvenus à circonscrire le sinistre. Deux personnes logeant dans des appartements accolés à la déchetterie ont été évacuées. Un contrôle préventif des habitations proches de l’incendie a permis de constater qu’aucune personne n’a souffert des fortes émanations de fumée.
Les accès à la déchetterie ont été fermés le temps de l’intervention, sans que cela n’entraine de perturbation du trafic dans la zone. L’intervention des pompiers est toujours en cours. Cet incendie n’a pas fait de blessé. Le combustible serait principalement composé de déchets incinérables.
Les investigations sont en cours pour identifier les causes de l’incendie. En l’état, un acte criminel apparaît exclu. Le Ministère public a été avisé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie avec l’appui des gendarmes.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, des pompiers des SDIS La Mèbre, Sorges et Riviera, du SPSL, du SSO, d’un inspecteur de l’ECA, de la DGE, d’une ambulance en prévention, du garde faune et des assistants de sécurité public du Mont-sur-Lausanne.