Incendie d’un car dans le tunnel d’Arrissoules

Mardi vers 16h00, un car transportant une quarantaine de passagers a pris feu alors qu’il circulait sur l’autoroute A1 dans le tunnel d’Arrissoules en direction d’Estavayer-le-Lac. Personne n’a été blessé et l’autoroute a été fermée pendant plusieurs heures.

Incendie d'un car devant le tunnel d'Arrissoules

Mardi 15 aout 2023, à 16h02, la Centrale vaudoise police a été informée qu’un car en feu venait de s’arrêter peu après la sortie du tunnel d’Arrissoules sur l’autoroute A1. Ce véhicule immatriculé aux Pays-Bas, transportant 44 touristes étrangers, a pris feu dans le tunnel alors qu’il circulait d’Yverdon-les-Bains en direction d’Estavayer-le-Lac. Le chauffeur, un Roumain de 38 ans, a stoppé son véhicule peu après la sortie du tunnel. Les 44 passagers ont pu sortir et récupérer leurs bagages. Ils ont été pris en charge par le personnel d’une ambulance de passage. Personne n’a été blessé.

L’incendie a été circonscrit vers 17h00 par les pompiers du SDIS Nord vaudois et du Centre de renfort d’Estavayer. Les passagers ont été acheminés par les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise jusqu’à l’aire de repos de la Rose de la Broye où la compagnie de transport a mandaté un autre car pour la suite de leur voyage. Les investigations pour déterminer l’origine du sinistre sont menées par les gendarmes vaudois.

L’autoroute a été fermée dans les deux sens jusqu’à 18h45 et le plan de déviation du trafic DÉLESTA a été mis en place avec l’appui de la Protection civile. Le car, totalement calciné, a été pris en charge par une entreprise spécialisée de Tolochenaz au moyen d’une grue mobile et d’un camion avec remorque surbaissée. Le trafic a pu être rétabli dans le sens Estavayer – Yverdon à 18h45, puis dans l’autre sens à 22h30.

Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise et de la Police cantonale fribourgeoise, des pompiers du SDIS régional du Nord vaudois et du bataillon des sapeurs-pompiers de la Broye avec 19 hommes et 7 véhicules, d’une ambulance du CSU NVB, du personnel d’entretien de SIERA et de la Protection civile vaudoise.

Partager la page

Partager sur :