Mardi 20 août 2024, la CVP était avisée qu’un incendie s’était déclaré dans un hangar faisant partie d’un complexe agricole à Ependes. Les exploitants et des volontaires ont pu évacuer une partie des bovins qui se trouvaient à proximité du sinistre, mais une trentaine de veaux ont péri dans l’incendie ou ont dû être euthanasiés.
Le bâtiment qui renfermait du fourrage et des machines agricoles a été totalement détruit par les flammes. D’importants moyens de sauvetage en personnel et en matériel ont été déployés.
Les investigations sont en cours pour identifier les causes de l’incendie. Le Ministère public a été avisé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de la police scientifique (BPS) de la Police de sûreté vaudoise avec l’appui des gendarmes.
L’intervention a nécessité l’engagement d’une septantaine de sapeurs-pompiers venant du SDIS Nord vaudois, du SDIS Plaine de l’Orbe, du Service de protection et de sauvetage de Lausanne, d’un train d’extinction et de sauvetage des CFF, de l’inspecteur de piquet de l’ECA, du personnel de la Direction de l’environnement et de la police de la faune, d’une ambulance du CSU Nord vaudois, du détachement poste médical avancé et du soutien sanitaire opérationnel, des services vétérinaires, ainsi que plusieurs patrouilles de la gendarmerie et de la police nord vaudois.