Lundi 21 août 2023 vers 13h00, une alarme automatique s’est déclenchée à la suite d’un dégagement de fumée dans le centre de scolarisation obligatoire de Genolier (EPSGE). Les élèves et le personnel ont évacué le bâtiment et se sont réunis sur les places prévues à cet effet. Personne n’a été blessé ou incommodé par la fumée. Arrivés sur place, les pompiers ont aperçu des flammes sortant des WC du deuxième étage. De la fumée avait également envahi les pièces adjacentes. Après avoir maitrisé le sinistre, un dispositif d’évacuation des fumées a été mis en place. Vers 15h30, après les constats effectués par la brigade de police scientifique, les bâtiments ont été rendus au personnel ainsi qu’aux enseignants. Les élèves ont réintégré les cours mardi 22 août au matin.
L’enquête s’est rapidement dirigée vers une ancienne élève de l’école habitant la région. Interpellée à son domicile en fin d’après-midi, elle a été emmenée au poste de gendarmerie de Gland où, au cours de son audition, elle a reconnu les faits, décrivant avoir mis le feu dans les WC du rez-de-chaussée et du deuxième étage. Dans ces endroits, les murs ont entièrement été noircis par les fumées.
Le Tribunal des mineurs a été renseigné et la Présidente a ouvert une enquête pénale.
Cet événement a nécessité l’engagement d’une patrouille de gendarmerie, des spécialistes de la brigade de police scientifique, ainsi que de 12 personnes et 4 véhicules du SDIS Nyon-Dôle.