Dimanche 25 février 2024 peu avant 22h30, un témoin signalait à la Centrale vaudoise de police qu’une ferme voisine, située dans le centre-ville de Cheseaux-sur-Lausanne, était la proie des flammes. Sur place, les secours n’ont pu que constater que le toit était entièrement la proie des flammes. Les sapeurs ont priorisé leurs efforts sur la protection des habitations voisines pour ensuite éteindre le feu lui-même.
La ferme était inhabitée et inoccupée, mais contenait du matériel agricole et de la vieille paille. Elle est entièrement détruite. Aucun blessé n’est à déplorer.
La route d’Yverdon, la rue des Pâquis, le centre de Cheseaux-sur-Lausanne et la ligne du LEB ont été fermés au trafic pour les besoins de l’intervention.
Le Ministère public a ouvert une enquête, la procureure de service confiant les investigations à la police de sûreté. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
Cet incendie a nécessité l’engagement de 10 véhicules et une cinquantaine de sapeurs des SDIS de Lausanne-Epalinges (SPSL) et de La Mèbre, d’une équipe du Détachement poste médical avancé (soutien sanitaire pour les sapeurs, SPSL), d’un inspecteur ECA, d’une ambulance en prévention, de 6 patrouilles de la gendarmerie (dont une mixte avec la Police Ouest lausannois) et d’inspecteurs de la brigade scientifique de la police de sûreté.