Dimanche 10.12.2023, peu avant 02h00, la Centrale du 118 a reçu l’appel d’un habitant qui signalait une odeur de brûlé dans son immeuble de 4 niveaux. Sur place, les secours ont constaté qu’un incendie ravageait un appartement au 1er étage. Les pompiers ont sorti une personne inconsciente de ce logement ; malgré les soins prodigués par les premiers intervenants puis par le personnel sanitaire, cette Suissesse de 46 ans est décédée. Il s’agissait de la locataire de l’appartement en feu. Les autres locataires ont pu être évacués.
Plusieurs habitants ont été incommodés par la fumée et auscultés sur place par le personnel sanitaire. Une habitante a été acheminée en ambulance à l’Hôpital Riviera-Chablais.
L’incendie a pu être maîtrisé, mais les 5 appartements de l’immeuble sont impraticables. Leurs locataires ont dû être relogés soit chez des proches, soit avec l’aide de la Commune.
Le Ministère public a ouvert une enquête pénale, le procureur de service confiant les investigations aux spécialistes de la cellule incendie de la police de sûreté, avec l’appui de leurs collègues de la brigade police scientifique. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
Les pompiers du SDIS Riviera ont été mobilisés en premier depuis leurs bases de départ de St-Légier, Vevey, Montreux ainsi que de Jongny. Une structure de conduite au front a ensuite été mise sur pied avec un véhicule poste de commandement incluant la conduite d'intervention du SDIS Riviera, l'inspecteur de permanence ECA ainsi que le soutien sanitaire opérationnel du SPSL. Le SDIS Cœur de Lavaux à également été mobilisé pour un renfort protection respiratoire.
Cet incendie a nécessité la mobilisation de 10 patrouilles de Police Riviera (ASR) et de la Police cantonale (gendarmerie et police de sûreé), d’une quarantaine de pompiers avec 10 véhicules, de 2 ambulances de Star Ambulances, du SMUR de Rennaz et de l’Equipe de soutien d’urgence (ESU).