Samedi 23.09.2023, peu après 17h30, plusieurs appels arrivaient à la Centrale du 117 pour signaler que beaucoup de fumée se propageait jusqu’aux toits dans deux des quatre entrées d’un immeuble de huit étages à la rue de la Planchette. Un incendie s’était en effet déclaré dans les sous-sols. Il a été éteint par un jeune habitant puis par les pompiers.
Au vu du fort dégagement de fumée, l’immeuble a été entièrement évacué. La Commune d’Aigle a ouvert le Collège du Midi pour accueillir les habitants, qui ont été pris en charge par la Protection civile d’Aigle (ORPC). Une partie d’entre eux a pu regagner leur logement en début de soirée, les autres vers minuit, après le nettoyage d’une grande quantité de suie dans les cages d’escaliers.
Deux habitants ont été légèrement incommodés par la fumée et ont été acheminés en ambulance pour contrôles à l’Hôpital Riviera-Chablais.
Le Ministère public a ouvert une enquête pénale, la procureure de service confiant les investigations à la gendarmerie mobile de Rennaz, aidée des spécialistes de la police de sûreté. La piste d’une intervention humaine est privilégiée.
Cet incendie a nécessité la mobilisation de plusieurs dizaines d’intervenants : les pompiers du SDIS Chablais, l’ORPC d’Aigle, la police intercommunale du Chablais, la gendarmerie vaudoise, la police de sûreté, ainsi que d’une ambulance du CSU Chablais et Alpes Vaudoises. Un inspecteur ECA et un municipal aiglon étaient également sur place.