Dans le cadre d’une enquête instruite par le Ministère public STRADA pour infraction grave à la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) en lien avec la production et le trafic de produits cannabiques illégaux, les investigations menées conjointement par la gendarmerie de Morges et la brigade des stupéfiants de la Police de sûreté vaudoise ont conduit à procéder simultanément à plusieurs interpellations et perquisitions, à Lonay et dans le canton de Genève, le 15 août 2023.
L’enquête a permis la saisie de 650.7 kilogrammes de produits cannabiques présentant un taux de THC supérieur à 1%, ainsi que 1,3 kilogramme de cocaïne et 21.5 grammes de MDMA, pour une valeur estimée à près de 5.4 millions de francs. A Lonay, ce sont en outre plus de 10'000 plants de marijuana qui ont été découverts et détruits, ainsi qu’un très important matériel de culture. Il s’agit d’une des plus importantes saisies de stupéfiants intervenues dans le canton.
Douze individus sont à ce jour prévenus d’infraction grave à la LStup, âgés entre 28 et 49 ans, de nationalité suisse, française, portugaise, colombienne et congolaise. Deux sont actuellement encore en détention provisoire.
Ces opérations ont mobilisé 11 gendarmes, 18 inspecteurs et inspectrices de la Police de sûreté et nécessité l’engagement des groupes d’intervention vaudois et genevois, ainsi que l’appui de la brigade des stupéfiants de la Police genevoise et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. L’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne a également collaboré aux opérations au niveau de l’analyse des produits stupéfiants saisis.