Avec sa barbe blanche et son regard doux, Pierre-Yves Favez était une figure iconique des Archives cantonales vaudoises. Mardi 27 février 2024, il s'en est allé.
Né en 1943 à Bâle, il a fait ses études à l'Université de Lausanne. Formé en histoire médiévale, il est arrivé aux archives en tant qu'étudiant puis historien-généalogiste, avant d'être engagé aux Archives cantonales vaudoises en 1983, au terme d'un mandat aux Archives de la Ville de Lausanne.
Pendant trente ans, il y a accueilli le public avec une grande gentillesse et une infinie patience, orientant chacun-e dans ses recherches, lui faisant découvrir des fonds jusque là peu connus, retrouvant des documents oubliés. Sa mémoire indéfectible et ses fines connaissances de la généalogie des familles vaudoises, du territoire cantonal et de son histoire ont marqué les générations de chercheuses et chercheurs qui l'ont côtoyé. Un trésor inestimable à l'heure où les inventaires n'étaient pas encore disponibles en ligne et où l'érudition de l'archiviste était de fait, indispensable. Passionné, attentif aux moindres détails et indices, Pierre-Yves Favez a marqué l'histoire de notre région par ses recherches et celles qu'il a soutenues grâce à ses connaissances.
En sus de son activité professionnelle, Pierre-Yves Favez a fondé le Cercle vaudois de généalogie en 1987, l’a présidé jusqu’en 1990 puis exerçant encore 4 mandats de 2 ans – il en est resté membre jusqu’au terme de sa vie. Engagé au sein de la Société suisse d’études généalogiques, il en fut le vice-président de 1992 à 1998. Membre du comité de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, il a signé de nombreuses publications dans les domaines de l'histoire, de la généalogie et de l'héraldique, poursuivant même ses recherches aux ACV longtemps après avoir dû en quitter son bureau d’archiviste.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches .