Samedi 30 décembre 2023, à 10h15, la Centrale vaudoise de police était avisée qu’un brigandage à main armée venait de se produire à la Poste de la Gare à Yverdon-les-Bains. Un individu a menacé l’employée d’un des guichets au moyen d’une arme a feu. Dans un anglais sommaire, il lui a demandé de vider sa caisse. Elle s’est exécutée et lui a remis principalement des rouleaux de pièces de monnaie (CHF 0.05 à 5.--) et quelques billets de CHF 10.- à 100.- qu’il a transportés dans deux sacs en plastique.
L’auteur a ensuite quitté les lieux à pied. Sur la place de la Gare, il a reçu de l’aide de passants après qu’il a perdu une partie de son butin. Il a alors pris un taxi pour être déposé devant le Centre commercial de la place Bel-Air, toujours à Yverdon-les-Bains.
Les investigations sont en cours pour identifier cette personne, qui correspond au signalement suivant :
Homme, 45-50 ans, 170 cm, peau mate, corpulence moyenne à forte, vêtu de pantalons noirs, d’une veste d’hiver bleu foncé ou noire et d’une casquette foncée avec un logo blanc. Portait un masque chirurgical jetable bleu et s’exprimait dans un anglais rudimentaire.
Le Ministère public a été avisé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. L’enquête est menée par les spécialistes de la police de sûreté.
La police lance un appel à témoin. Toute personne pouvant amener des informations ou des renseignements à propos de cet auteur est invitée à contacter le 021 343 15 10 ou à contacter le poste de police le plus proche.
Ce hold-up a nécessité l’engagement de nombreuses patrouilles de la police du Nord vaudois, de l’OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité et de la sécurité des frontières), de la police des transports, de la gendarmerie et de la police de sûreté (dont la brigade police scientifique).