Givrins : bilan sécuritaire positif au terme de la fête cantonale des jeunesses campagnardes

La Police cantonale vaudoise et les organisateurs de la fête cantonale des jeunesses campagnardes de « Givrins 2024 » tirent un bilan sécuritaire positif après 19 jours de rencontres sportives et festives au Pied du Jura. Les festivités se sont déroulées sans heurt majeur et avec une météo particulièrement favorable.

Lundi 19 août 2024, les organisateurs de la fête cantonale des jeunesses campagnardes « Givrins 2024 » et la Police cantonale vaudoise tirent un bilan sécuritaire positif après trois semaines d’aventures, alliant sports, concerts, spectacles et convivialité.

Plus de 120’000 personnes ont participé du 31 juillet au 18 août 2024, en toute sécurité et avec des infrastructures d’envergures, aux festivités de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) sur le site de Givrins. Les mesures de sécurité prises par l’organisateur, la Police cantonale et les services d’urgence dont ASV Ambulances Sàrl, en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers du SDIS Nyon-Dôle, Espace prévention La Côte et la Société de sécurité privée EKML, ont parfaitement répondu aux attentes. La Police cantonale tient à relever la bonne collaboration avec les organisateurs. Cette coopération, ainsi que le dispositif policier et les différentes autres mesures mises en place, ont permis de garantir la sécurité de cette manifestation. Aucun incident majeur n’est venu obscurcir la fête.

Durant l’entier de la manifestation, les gendarmes de la Police cantonale vaudoise étaient présents à l’intérieur du périmètre de la manifestation, afin de garantir la sécurité des visiteurs. Les patrouilles dédiées ont effectué 29 interventions. Cinq vols ont été signalés et l’auteur de l’un d’eux a été interpellé par le service de sécurité de la manifestation. Cette personne a été immédiatement entendue par les forces de l’ordre et dénoncée. Les gendarmes sont intervenus également sur deux cas de brulures. Les investigations menées ont permis d’exclure l’intervention de tierce personne. Le solde des interventions menées concerne des affaires mineures courantes inhérentes à ce type de manifestation. En matière de circulation routière, les gendarmes sont intervenus pour deux accidents avec dégâts matériel et un accident avec blessé léger lors du cortège final.

La Société EKML, mandatée par l’organisateur, a travaillé 5 semaines sur site, pendant le montage, l'exploitation et le démontage de la manifestation. Les agents étaient principalement chargés du service d'ordre, des services de circulation, des services d'observation et du contrôle d'accès avec l’appui de bénévoles. Ils ont traité 80 interventions pour des cas de vandalisme, soutien aux secouristes, vols, d’introductions non autorisées sur le site et quelques bagarres.

Partager la page

Partager sur :