Dans la rue est le thème exploré par la 9e édition du Festival Histoire et Cité du 15 au 21 avril 2024 à Genève, Lausanne, Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’aux Châteaux de Prangins et de Nyon. Le Laboratoire Histoire et Cité pilote le volet lausannois du Festival, qui se tiendra du vendredi 19 au dimanche 21 avril au Palais de Rumine et à Plateforme 10.
Avec plus d'une centaine d’événements proposés gratuitement (conférences, ateliers, visites guidées, tables rondes mais aussi performances et projections de films), le Festival prendra le pouls de la rue – en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain ; en tant que milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion ; comme cœur névralgique d’enjeux politiques ; et enfin, comme scène de création et de spectacle.
Ne manquez pas la soirée d’ouverture le vendredi 19 avril à 18h au Palais de Rumine : l’historienne Mathilde Larrère et le réalisateur David Dufresne donneront une conférence autour du maintien de l’ordre et des mobilisations dans la rue du XIXe siècle à aujourd’hui. À l'issue de l'apéritif d’ouverture, vous aurez également l'occasion d'assister à la projection du documentaire Un pays qui se tient sage (réal. David Dufresne, FR, 2020, 90’) à 21h.
Présentation - atelier ACV-Unil
"La rue dans tous ses états"
- samedi 20 avril à 16h
- dimanche 21 avril à 12h
Informations
- Découvrez le programme 2024 du Festival histoire et Cité et toutes les informations pratiques sur le site web : www.histoire-cite.ch
- Entrée libre, sans réservation
- Lieu : Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne
Organisation
- Le Festival Histoire et Cité est né en 2015 à Genève, il est organisé par la Maison de l’histoire de l’UNIGE. Il se déroule à Lausanne depuis 2019 et depuis 2023 à Neuchâtel.
- Le programme lausannois 2024 est conçu par l’UNIL, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, la Bibliothèque cantonale et universitaire, les Archives cantonales vaudoises, Plateforme 10 et les Gymnases vaudois.