La Fondation propose des modifications de modalités de dépôt des dossiers de demande pour des résidences de création en vue de dates de concerts. La résidence doit se dérouler sur une semaine (4 à 5 jours de travail) de préférence dans une salle membre de l’organisation faîtière PETZI.
Les critères d’obtention d’une résidence quant au rayonnement du projet artistique restent inchangés, toutefois la contrainte cantonale se retrouve assouplie puisque les projets de résidence peuvent se dérouler dans un autre canton que celui de la structure requérante. Cette ouverture à la circulation des artistes sur le territoire romand va dans le sens des engagements pris par la Fondation en ce qui concerne la levée des freins à la mobilité des œuvres et des artistes sur ce territoire.
La question de la rémunération des artistes et des professionnel-les travaillant sur la résidence est également abordée différemment. Les structures requérantes devront pratiquer une rémunération à l’image de la grille tarifaire du syndicat suisse romand du spectacle.