Depuis octobre 2022, plusieurs cas de vols à l’astuce suivis de retraits frauduleux de type « faux banquiers » ont été commis à l’encontre de nos aînés, pour un préjudice d’environ CHF 70'000.-.
La Police cantonale désire sensibiliser la population et rappeler d’être prudent face à des malfrats toujours plus inventifs dans leur méfait.
Le mode opératoire
Les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n’hésitent pas à se faire passer pour un conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte et que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire. Notons que durant l'appel, le code de la carte est demandé. Le soi-disant « conseiller » explique également à la victime que la banque va envoyer un employé pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.
La police recommande de suivre les conseils suivants :
Ne jamais remettre :
- des informations bancaires par téléphone ou physiquement à un inconnu ;
- le code NIP de sa carte bancaire ;
- sa carte bancaire à un inconnu.
En cas de doute prendre contact avec sa banque ou immédiatement avec la police à l’aide du numéro d’urgence 117. Vous trouverez toutes les informations en matière de prévention sur le site internet : https://votrepolice.ch/criminalite/faux-neveu-et-faux-policier/ et sur notre vidéo de l’eCop François : https://vm.tiktok.com/ZMYCrD67t/