Faire cause commune face à la pénurie

Tout comme la Suisse et d’autres pays européens, le canton de Vaud pourrait avoir des difficultés d’approvisionnement d’électricité et de gaz ces prochains mois.

Tout comme la Suisse et d’autres pays européens, le canton de Vaud pourrait avoir des difficultés d’approvisionnement d’électricité et de gaz ces prochains mois. Face à cette éventualité, le Conseil d’État se prépare afin de garantir ses prestations essentielles. Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, compte sur l’effort conjoint de la population, des communes et des entreprises pour économiser des énergies et éloigner le risque de pénurie.

Électricité et gaz pourraient manquer cet automne et cet hiver. La Confédération et les cantons se préparent depuis plusieurs mois déjà à une pénurie éventuelle. Les autorités fédérales, qui sont responsables de l’approvisionnement énergétique du pays en cas de pénurie, s’assurent que des stocks de gaz et d’électricité disponibles puissent satisfaire la demande. Dans le même temps, le Conseil fédéral, via une campagne de sensibilisation lancée le 31 août, incite les collectivités publiques, les entreprises et la popu- lation à faire des économies d’énergie pour éviter des mesures plus contraignantes voire des coupures.

Retrouvez ici l’intégralité de l’édito de Vassilis Venizelos, Conseiller d’État, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité :

info.vd.ch/canton-communes/2022/septembre/numero-65/fairecause-commune-face-a-la-penurie

Partager la page

Partager sur :