De gauche à droite: François Cardinaux, président d'Espace Proches, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat, Diego Lindlau Glejser, directeur d'Espace Proches.
Photo : © Sébastien Halouze-Lamy
Créée en 2014 à l’initiative de l’État de Vaud, Espace Proches s’est rapidement imposée comme un
point de repère pour les personnes proches aidantes du canton. Ses missions sont informer
sur les aides disponibles, orienter vers les bons prestataires de soutien spécialisé et soutenir dans la
recherche de solutions. Une hotline cantonale (0800 660 660) et des entretiens individuels, menés
par des professionnel·le·s du travail social et des soins infirmiers, font partie de ses prestations gratuites.
Sur mandat de la Direction générale de la cohésion sociale, dès 2025, l’association s’engage à mener des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire cantonal en collaboration avec ses partenaires régionaux. Objectif : toucher plus de personnes portant assistance et prenant régulièrement soin d’un·e proche pour leur permettre d’anticiper leurs difficultés et prévenir leur épuisement.
« Une étude menée dans le canton de Vaud montre qu'une personne proche aidante sur trois est frappée de problèmes de santé physique et/ou psychique avant de demander suffisamment d'aide, alors qu'un vaste réseau d'organisations est à leur disposition pour les appuyer dans leurs efforts. Nous devons donc aller à leur rencontre pour leur faire connaître ces aides plutôt que d’attendre qu’elles viennent à nous, souvent très tard, dans l’urgence et en grande souffrance », souligne Diego Lindlau Glejser, Directeur d'Espace Proches.
Espace Proches compte mettre l’accent ces prochaines années sur des groupes encore
trop peu représentés dans ses prestations, en particulier les jeunes aidant·e·s, ainsi que les personnes migrantes. En Suisse, en effet, 8% des 10 à 12 ans et un jeune sur trois entre 15 et 24 ans prennent soin d'un parent ou d'un proche atteint dans sa santé ou en perte d’autonomie. Les personnes proches aidantes issues de la migration et/ou allophones, quant à elles, peinent encore trop souvent à trouver les informations dont elles ont besoin et les réponses adaptée à leurs besoins spécifiques. Pour atteindre ces publics, Espace Proches intensifie ses partenariats sur l’ensemble du territoire cantonal, en incluant non seulement les professionnel·le·s de la santé, mais aussi ceux et celles des secteurs sociaux, éducatifs et même du monde de l’entreprise en tant que partenaires-relais.
Plus d'information sur Espace Proches
Appeler la hotline cantonale Espace Proches: 0800 660 660
En savoir plus sur le programme cantonal des proches aidants