Souhaitant épauler des photographes professionnels vaudois dans la réalisation d’une démarche originale, l’Etat de Vaud a émis en 2020 par l’entremise de son Service des affaires culturelles (SERAC) un premier appel à projet pour une Enquête photographique vaudoise. Les projets devant porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois, ce soutien constitue une alliance entre encouragement à la création artistique, constitution d’un patrimoine iconographique contemporain et documentation du patrimoine immatériel cantonal.
Le jury 2023, placé sous la présidence de Nicole Minder, cheffe du SERAC, était composé de Ariane Devanthéry, responsable patrimoine mobilier et immatériel au SERAC, Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, Caroline Stevan, journaliste spécialisée en photographie et Stefano Stoll, directeur du Festival Images à Vevey. Après étude de la vingtaine de dossiers reçus et au vu de la grande qualité des démarches proposées, toutes éligibles, l’ensemble des membres du jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’un soutien exceptionnel à quatre projets.
Enquêtes photographiques 2023
Olga Cafiero (www.olgacafiero.com), née en1982, est détentrice d’un Bachelor en communication visuelle et d’un Master en direction artistique option photographie de l’ECAL. Lauréate des Prix suisses de design en 2011, elle a été sélectionnée au Foam Talent Call et au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères en 2012. En 2022, elle a été finaliste des Prix suisses de design et a réalisé l’Enquête photographique neuchâteloise.
Le projet proposé, portant comme nom de travail Ephemeris, vise à documenter les pratiques figurant dans l’almanach du Messager boiteux de Vevey et Berne(soins, calendriers astrologiques et prédictions météorologiques) afin de questionner l’attrait de notre société envers les éléments mystiques. Les liens entre croyances populaires et science moderne seront également investigués. Des collaborations sont envisagées avec divers départements de sciences de l’Université de Lausanne, l’Institut des humanités en médecine (IHM), le Centre météorologique de Lausanne ou encore l’Office fédéral de l’agriculture.
Matthieu Gafsou (www.gafsou.ch), né en1981, a obtenu un Master ès Lettres de l’Université de Lausanne avant de suivre une formation en photographie auprès de l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles et publié sept monographies. Il jouit d’une reconnaissance internationale.
Le projet intitulé Les jeunes dans nos campagnesa pour but d’investiguer la façon dont les rituels des Jeunesses vaudoises participent de la fabrication d'une mythologie régionale avec ses codes, ses épreuves, ses rituels de passage et ses héros. Optant pour un ton volontairement décalé, la démarche vise à constituer un corpus de photographies rythmé, riche et complexe.
Yves Leresche (www.yvesleresche.ch), né en 1962, travaille pour divers titres de presse tant romands qu’internationaux ainsi que des collectivités publiques. Avec trois importants projets sur 30 ans, il a réalisé un travail documentaire conséquent sur les minorités Roms en Europe incluant à chaque fois une démarche photographique, un livre et une exposition itinérante dans l’espace public.
L’enquête Voyager avec le Cirque Helvetia suivra pendant 9 mois l’itinérance de l’équipe du cirque de Moudon ainsi que de ses fondateurs, les membres de la famille Maillard. Portraitisant les artistes dans la lumière et dans leurs seconds rôles (vendeur de barbe à papa ou hôte d’accueil) ainsi que le public. La démarche vise à capter l’ensemble des espaces de vie, des temps et des rythmes de la tournée.
Romain Mader (www.romainmader.com), né en 1988, possède un Bachelor option photographie de l’ECAL et un Master de la Zürcher Hochschule der Künste. Il a participé à de nombreuses expositions ainsi qu’à plusieurs publications et s’est vu remettre le Foam Paul Huf Award en 2017. Certaines de ses œuvres ont rejoint des collections publiques dont celle du Musée de la photographie d’Amsterdam.
Son projet, Le Papet vaudois vise à valoriser l’artisanat, la production locale et les liens sociaux au sein de son district natal d’Aigle. Par l’entremise de stages auprès de producteurs et d’artisans, le photographe désire documenter - avec une pointe d’humour - toutes les étapes de production des ingrédients de la spécialité culinaire allant de la culture des poireaux et des pommes de terre, à l‘élevage et l’abattage des cochons ou encore la confection des saucisses au choux.