Avec son architecture intérieure flexible et ses espaces modulaires, l’Ecole professionnelle de Payerne répondra aux besoins des formations et des métiers de demain. En collaboration avec la commune de Payerne, certaines infrastructures seront mutualisées, à l’image de la salle de sport intérieure également utilisable par les sociétés locales et de la cafétéria qui assurera aussi le service du repas de midi aux élèves de l’école secondaire voisine.
Une opportunité de regrouper les filières de formation professionnelle de Payerne
Grâce à ces nouveaux espaces, les filières de formation jusque-là dispersées entre plusieurs bâtiments pourront être regroupées en un seul lieu. Les quelques 450 élèves en formation commerciale de l’antenne payernoise du Centre professionnel du nord vaudois (CPNV) rejoindront ainsi cette nouvelle école et disposeront d’espaces parfaitement adaptés à leur formation. Les élèves de l’antenne locale de l’Ecole de la Transition y suivront également leur cursus.
Logistique et informatique renforceront ce pôle d’expertise
Avec l’augmentation du commerce en ligne, les besoins en matière de personnel formé dans le domaine de la logistique vont devenir de plus en plus forts ces prochaines années. Plus largement, avec la hausse des flux de marchandises, les entreprises de tous les secteurs feront de plus en plus appel aux logisticiennes et logisticiens pour gérer de manière efficiente leurs biens et leurs ressources. Aujourd’hui localisée dans une antenne lausannoise du CPNV, le regroupement de cette filière de formation à Payerne renforcera ce domaine en pleine mutation en le plaçant au sein d’un pôle d’expertise commerciale et technologique, à même de favoriser les synergies. Ainsi près de 700 apprenties et apprentis pourront suivre leur formation de logistique à l’Ecole professionnelle de Payerne. Ce nouveau projet et le conséquent renforcement de la filière logistique bénéficient du soutien de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL), dont une représentation est basée dans la région. La libération des espaces d’enseignement offrira aussi une bouffée d’air aux écoles professionnelles lausannoises parfois à l’étroit.
L’Ecole professionnelle de Payerne permettra également de former quelque 240 apprenties et apprentis supplémentaires en informatique, un domaine qui souffre aussi d’une pénurie de spécialistes particulièrement marquée. A l’avenir, le potentiel de développement de nouvelles filières de formation en lien avec l’Aéropôle de Payerne, par exemple en mécanique et maintenance aéronautique, sera également étudié.