Mardi 7 février 2023 à 02h36, le conducteur d’un véhicule immatriculé en Angleterre circulant de Genève en direction de Lausanne a été contrôlé sur l’autoroute A1 à une vitesse de 200 km/h (déduction faite) à la hauteur de Coppet, au lieu des 120 km/h autorisés, ce qui constitue une infraction Via sicura. Quelque 13 minutes plus tard, ce même véhicule a été contrôlé, toujours sur l’autoroute A1, à la hauteur de la jonction de Crissier à une vitesse de 176 km/h (déduction faite), au lieu des 100 km/h autorisés à cet endroit. Peu après, le conducteur a été impliqué dans un accident, seul en cause, sur l’autoroute A9, près de Montreux ; il a quitté les lieux au volant de son véhicule.
Les différentes recherches entreprises par le bureau du radar n'ont pas permis de localiser immédiatement ce véhicule. Une patrouille de gendarmerie l’a toutefois repéré à Montreux vers 18h50 alors qu'il était stationné et accidenté. Le conducteur étant introuvable, le véhicule a été dépanné jusqu’au Mont-sur-Lausanne. Dès le lendemain, les investigations menées par les enquêteurs du Bureau du radar ont permis d’identifier l’auteur vraisemblable de ces excès, un ressortissant anglais de passage. Simultanément, ce dernier a contacté la police pour signaler la disparition de sa voiture. Il a ainsi pu être localisé et interpellé par une patrouille de l'ASR, avant d’être acheminé au Centre de La Blécherette, à disposition des enquêteurs, pour la suite de la procédure. Au terme des opérations, il a été présenté au procureur de service, qui a ouvert une instruction pénale et l’a laissé aller après audition. Quant à son véhicule, hors d’usage, il a été gardé à sa disposition dans l’attente de son rapatriement en Angleterre.
Les polices vaudoises rappellent que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.
Selon les dispositions de « Via sicura » entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :
- d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h ;
- d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h ;
- d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h ;
- d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.
Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.