Nicolas Barras, pourquoi vous engagez-vous en faveur du bénévolat ?
Sans les bénévoles, notre société ne fonctionnerait plus ! En 2024, en Suisse, 2 personnes sur 5 se sont investies bénévolement – cela peut être en faveur d’une association culturelle ou de loisir, un club de sport, une communauté religieuse, une organisation sociale ou un engagement pour l’environnement. En moyenne, ces personnes accomplissent environ 4 heures de bénévolat par semaine.
Comment peut-on devenir bénévole ?
L’association Bénévolat Vaud propose des rendez-vous gratuits dans nos bureaux à Lausanne ou par téléphone pour aider à trouver une ou plusieurs activités bénévoles. Il existe également une plateforme en ligne sur laquelle nous publions les offres de bénévolat de nos partenaires : www.benevol-jobs.ch.
Par ailleurs, nous organisons aussi des formations destinées aux bénévoles. Elles permettent entre autres d’informer les futurs bénévoles sur les règles qui encadrent leur engagement et de former les personnes qui sont responsable de la coordination des bénévoles. Ces formations sont à prix modeste grâce à la Direction générale de la cohésion sociale qui finance une partie de celles-ci.
En tant que bénévole, on n'est pas rémunéré. Y-a-t-il quand même une sorte de récompense ?
Oui, bien sûr. Je dirai que la récompense, comme vous l’appelez, est le plaisir que cette activité vous procure, le fait d’être en contact avec d’autres personnes ou, selon l’engagement, l’intégration dans une communauté ou association. Ce qui est aussi satisfaisant est de pouvoir être solidaire, donner un appui, rendre un service.
Pour la journée du bénévolat qui aura lieu le 5 décembre, vous avez prévu une action de sensibilisation…
Oui, nous avons choisi de collaborer avec 6 restaurants à Aigle, Yverdon et à Lausanne. Il nous semblait important de mettre en avant le fait que les liens sociaux se créent non seulement en partageant un repas, mais aussi en faisant du bénévolat. Ce jour-là, le jeudi 5 décembre, ces restaurants serviront leurs plats sur des sets de table qui racontent différentes histoires de bénévolat. J’espère que ces histoires sont inspirantes et motivent la population de devenir bénévole.
Et vous, quel est votre engagement bénévole ?
J’utilise mon expérience professionnelle pour offrir des conseils à certaines associations qui en font la demande. En parallèle, je m’investis activement dans plusieurs associations en tant que membre du comité. Aujourd’hui, de nombreux comités font face à une baisse significative de l’engagement bénévole, ce qui peut parfois poser des problèmes. Je profite de l’occasion pour faire un appel : si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous engager !
Trouver un engagement bénévole : www.benevol-jobs.ch