Toute l’année, des enseignantes et enseignants sont à l’œuvre pour organiser et promouvoir les échanges linguistiques. Depuis 2023, ce travail est mis en lumière une fois par an par Movetia, l’agence nationale chargée de la promotion des échanges et de la mobilité. La Semaine nationale de l’échange, qui vivra sa deuxième édition du 18 au 22 novembre, implique des écoles obligatoires à travers toute la Suisse. À cette occasion, des élèves d’âges et d’horizons différents se rencontrent et prennent part ensemble à des activités culturelles.
Le Canton de Vaud participe activement à cette initiative. Cette année, 43 classes échangent avec leurs homologues d’Argovie, de Lucerne ou encore du Tessin. Qu’il s’agisse de lettres, d’une excursion dans un musée, d’un atelier d’improvisation théâtrale ou d’accueillir chez soi une ou un correspondant pour une nuit, l’important est de permettre aux élèves de tisser des liens et de délier leur langue. Certaines classes profitent aussi de l’occasion pour se lancer dans une collaboration au long cours, par exemple pour créer ensemble un spectacle musical. Une liste des activités prévues est disponible sur le site de Movetia consacré à cet événement.
Parties officielles
La Semaine nationale de l’échange est aussi l’occasion pour les directions des écoles ainsi que pour les enseignantes et enseignants de sceller de nouvelles relations. La Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) invite ainsi les écoles à participer à une journée “Partenariats” le mercredi 20 novembre à Ecublens. En tandem avec son homologue germanophone ou italophone, chaque responsable pourra réfléchir à la meilleure façon de coopérer. En début d’après-midi, les partenaires signeront une charte formalisant leur accord. Cédric Blanc, directeur général de la DGEO, sera présent en compagnie de son homologue zurichoise Myriam Ziegler. Des élèves prendront aussi part à un atelier d’improvisation bilingue à cette occasion.
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) s’associe aussi à la Semaine nationale de l’échange, d’ordinaire réservée à l’obligatoire. Elle signera lundi 18 novembre au gymnase de Morges une déclaration pour favoriser les échanges entre gymnases vaudois et zurichois. Ce texte s’inscrit dans la lignée de la déclaration d’intention signée en 2021 par Vaud et Zurich, qui a déjà donné lieu à des accords pour l’école obligatoire et la formation professionnelle.
Des actions tout au long de l’année
Cette Semaine nationale de l’échange constitue aussi une occasion de rappeler que de nombreuses activités sont proposées en permanence pour encourager l’ouverture d’esprit et la curiosité des élèves envers les autres langues et cultures nationales.
Cette ouverture passe notamment par le cinéma, avec l’organisation de Filmfest qui propose chaque année de découvrir une sélection d’œuvres germanophones. Créé en 2019, ce festival, initialement destiné aux élèves du secondaire II, s’adresse désormais également aux élèves du secondaire I. La prochaine édition se tiendra du 11 au 14 mars 2025. Pour chaque film, un dossier pédagogique est mis à disposition du corps enseignant. L’association Germanofolies organise quant à elle différentes manifestations musicales visant à promouvoir la langue et la culture allemandes dans les écoles.
Et pour les italophiles, le Festival du cinéma italophone vivra sa première édition du 2 au 6 décembre. La manifestation a été mise sur pied par des membres du corps enseignant du secondaire I et du secondaire II, en partenariat avec le CityClub de Pully et Le Cinématographe de Lausanne. Son ambition: enrichir l’enseignement de l’italien dans le Canton de Vaud et favoriser les échanges sur ce sujet. Du matériel pédagogique a été élaboré autour de chaque film sélectionné afin de faire de cette manifestation une réelle expérience éducative. Quelque 1600 élèves participeront à ce festival qui reprend le flambeau des anciennes Journées de l’italianité.